En savoir plus sur ce café en grains Cafés Lugat :
Ce café en grains San Marco de Tarrazu est cultivé dans l’une des plus anciennes plantations du Costa Rica par la communauté de San Andres. Cette plantation se situe au coeur de la région de Tarrazu à l’Ouest du pays. Vous aurez une tasse gourmande aux arômes deThé vert, Cacao et Muscade. Conditionnement : 4x250g.
Informations clés
- Botanique100% Arabica
- CompositionPure Origine
- Pays d’origineCosta Rica
- TorréfactionFrance
Couleur de torréfaction – Medium
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Famille aromatique – Gourmande
- Cacao
- Thé vert
- Muscade
Cafés de Spécialité – EXCEPTIONS (score 80 +)
Cafés de Spécialité : Parmi les meilleurs cafés du monde, issus d’un terroir avec une histoire et une traçabilité. Ils représentent moins de 10% de la production mondiale et sont évalués par des dégustateurs professionnels. Ce sont des cafés sans défauts qui nous offrent des notes de dégustation uniques.
Cafés EXCEPTIONS (score 80 +) : Ils sont le reflet de leur terroir en garantissant une filière plus juste, une meilleure traçabilité et une tasse exceptionnelle. Avec une note supérieure à 80/100, ces cafés sont la porte d’entrée dans le café de spécialité.
Appréciez la qualité du grain et le résultat en tasse de ce café fraichement torréfié chez MaxiCoffee.
-
Des cafés torréfiés sur demande
Nous portons une attention particulière à vous proposer des cafés d’une extrême fraîcheur. Nos cafés sont torréfiés à la demande, afin de sublimer leurs arômes. Ainsi, à la commande, nous garantissons une torréfaction de moins de 30 jours, pour que vous puissiez profiter de toute l’aromatique de votre café. -
Des cafés sourcés par nos soins
Chez MaxiCoffee, nous sélectionnons tous nos cafés pour vous offrir le meilleur de chaque récolte. Nous accordons un soin tout particulier à la conservation du café pour vous offrir une tasse à la hauteur de vos attentes, tout au long de l’année. -
Une qualité constante
Au quotidien, nos torréfacteurs goûtent tous les cafés que nous torréfions pour être certains que la tasse que nous vous offrons soit toujours d’une qualité constante.
Carte d’identité de ce café
Chaque café est unique ! Son terroir et ses spécificités lui confèrent toute son identité.
- OrigineCosta Rica, Tarrazu
- ProcessLavé
- Variété(s)Caturra, Catuaï
- Altitude1700 mètres
- RécolteManuelle
Zoom sur les différentes appellations :
Ce café San Marco de Tarrazu est un café Micro-Lot.
| Un Café de Label : café de qualité supérieure correspondant à une région de culture | ||
| Un Café de Terroir : café de qualité reconnu pour la typicité de son terroir | ||
| Un Micro-Lot : un Café de Terroir issu d’une parcelle identifiée pour sa qualité exceptionnelle ou sa préparation spécifique |
Ce qu’en pense Lionel, torréfacteur chez Cafés Lugat :
|
Lionel* l’aime pour : Vous allez apprécier ce café surprenant aux notes végétales de thé vert. Le San Marco de Tarrazu vous offre un espresso au corps puissant, ainsi qu’un profil aromatique cacaoté et boisé. Dégustez sans plus attendre cette tasse présente et intense avec une fin de bouche épicée. * Le dénicheur de cafés (Cafés Lugat) |
83 /100 |
En savoir plus sur notre Torréfaction Medium :
Ce café « spécial espresso » est issu d’une torréfaction medium qui développe un corps généreux, des arômes puissants et de la rondeur en bouche.
A contrario, nos cafés issus d’une torréfaction light développent une acidité marquée ainsi qu’une palette d’arômes plus complexes en tasse.
Autres caractéristiques de production :
Période de récolte : Novembre à Mars
L’histoire des Cafés Lugat :
Lionel Lugat est le torréfacteur emblématique de MaxiCoffee . Il a su s’entourer, au fil des années, d’une solide équipe de torréfacteurs.
Tour à tour expert en café , juge aux Championnats de France de Café et chroniqueur avisé de notre chaine café , Lionel vous raconte l’histoire des Cafés Lugat et sa passion pour l’ univers de la torréfaction ci-dessous.
Présentation du café :
Sa géolocalisation lui permet de bénéficier des vents de l’océan Pacifique qui améliorent la qualité gustative des cafés.
Ce café est une assemblage de deux variétés botaniques : le caturra et le catuaí. Ils ont été récoltés manuellement et de façon sélective puis traités par voie humide. L’usine de traitement est une unité écologique. Les eaux de traitement sont recyclées, le dépulpage est utilisé comme fertilisant naturel.
Ce café est issu de caféiers poussant sous ombrage à 1700 mètres d’altitude. Il bénéficie ainsi de bonnes conditions climatiques lui permettant de donner des cerises de café très qualitatives.
Ces conditions lui ont permis d’obtenir le grade « SHB », c’est à dire : « Strictly Hard Bean ».
Situation géographique :
La région de Tarrazu , aussi appelée «Los Santos» , offre des cafés d’exception qui sont les plus appréciés de la cordillère centre-américaine. Les Arabica Catuaí et Caturra y sont cultivés.
La région offre les conditions idéales pour la maturation lente et progressive des cerises. De plus, les cafés de cette région développent des caractéristiques organoleptiques particulières en raison d’une récolte tardive des cerises.
Dans l’histoire Costaricaine, les premiers plants de caféiers furent importés de l’île de Cuba en 1779. Les premiers caféiers furent plantés en 1854 par des visionnaires anglais arrivés pour développer l’import-export.
Le Costa Rica est le premier pays d’Amérique Centrale à s’être lancé dans la production commerciale de café . En utilisant des innovations scientifiques et agricoles afin de diriger les procédures de culture et de traitement vers un haut niveau de performance, le pays s’est rapidement placé en tant que modèle aux yeux de ses voisins.
Aujourd’hui, le Costa Rica est donc particulièrement renommé pour sa culture du café sous ombrage . Ajoutés à des conditions agro-climatiques exceptionnelles, les écosystèmes sont préservés sur ses hautes vallées et plateaux. Les cafés sont considérés comme des cafés fins tels un café d’Ethiopie Sidamo , un Jamaïque Blue Mountain ou encore un café de la région d’ Antigua au Guatemala .
Le climat du Costa Rica change au fil des saisons : une saison avec des pluies modérées pendant la croissance et le développement des baies et une saison sèche qui coïncide avec la récolte.
Depuis la création de l’ Institut du Café Costaricain ( ICAFE ) en 1993, les plantations sont vouées à respecter la dimension sociale et environnementale. Les coûts de production sont alors un peu plus élevés qu’auparavant. L’association a réalisé dernièrement des études cartographiques pour localiser les plantations de caféiers et étudier les rendements.
Cafés Lugat
La marque Cafés Lugat a été créée et imaginée par le pôle torréfaction de MaxiCoffee. En tant qu’acteur n°1 de la vente en ligne de café de spécialité en France, nous en avons acquis une connaissance pointue, du grain jusqu’à la tasse. Nous mettons ainsi toute notre passion et notre énergie en œuvre pour vous proposer notre propre vision du café de spécialité, gage de fraîcheur, de qualité et de précision de torréfaction.









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.